Foire aux questions

Sélection des manuscrits

Même si les séries ne peuvent pas être étudiées par notre comité de sélection, car notre équipe bénévole n’est pas en mesure de s’engager sur des projets de cette envergure, les nouvelles, novellas et romans qui se déroulent dans le même univers, mais peuvent se lire totalement indépendamment les uns des autres, sont acceptés.

Oui 🙂 !

Cependant, dans le cadre de nos recueils de nouvelles, nous ne pouvons proposer qu’un contrat par texte, aussi seule l’un·e d’entre vous pourra être déclaré·e si vous décidez de prendre vos droits d’auteur·rice : vous ne compterez donc que comme une seule entité. D’autre part, nous ne pouvons prendre en compte qu’un moyen de paiement.

En revanche, vos informations à chacun·e peuvent figurer dans le contrat, et vous êtes bien sûr crédité·e·s partout comme co-auteur·rice·s.

Voici une liste exhaustive des représentations de la diversité que vous pouvez retrouver chez YBY Éditions, n’hésitez pas à vous en inspirer si vous nous envoyez un manuscrit 🙂 !

La plupart de nos personnages appartiennent à un des spectres principaux, en orange ci-dessous, sans plus de détail. Les termes en gris, eux, donnent des précisions sur la nature d’un handicap, l’étiquette à l’intérieur de tel ou tel spectre de genre ou orientation sexuelle, l’ethnie ou origine ethnique de personnages présents dans notre catalogue, etc.

Âgé·e
AchilléenDéfinition
AgenreDéfinition
Arabe/SWANA
Algérien·ne, Égyptien·ne, origine algérienne
AromantiqueDéfinition
Demiromantique
Asexuel·leDéfinition
Demisexuel·le
Asiatique
Cambodgien·ne, Indien·ne, Japonais·e
Autochtone
Kanien’kehà:ka
Aveugle/Malvoyant·e
Borgne
BiDéfinition
DiamoriqueDéfinition
Divers·e de corps
Poils, poitrine asymétrique
En questionnement
Gay
Gros·se
Handicapé·e moteur
Affection cardiovasculaire, en fauteuil roulant, jambe boiteuse, prothèse, tétraplégie
Handicapé·e psychique
Addiction, alcoolisme, anxiété sociale, dépression, dysphorie de genre, stress post-traumatique, suicidaire, syndrome du survivant, trouble anxieux, trouble de l’attention, troubles dys
Latino·a·x
Portoricain·e
Lesbienne
Malade
Épilepsie, maladie pulmonaire
Multiethnique
Neuroatypique
Synesthète
Noir·e
Afro-Américain·e, martiniquais·e
Non-binaire
Non-conforme de genre
Ownvoice
Pan
Polyamoureux·se
Précarisé·e
Queer
Racisé·e
Saphique
Sourd·e
Devenu·e sourd·e
Survivant·te de violences
Harcèlement, harcèlement scolaire, pédocriminalité, prison, proxénétisme, sans-abrisme, violences faites aux femmes, violences infantiles, violences familiales
Transgenre
Transféminine, transmasculin, transmasculinx
Travaileur·euse du sexe

Non !

Vous avez la possibilité de le faire si vous le souhaitez, mais ce n’est pas une obligation. Nous ne voulons pas forcer qui que ce soit à se outer ou à parler de sa situation s’iel ne le souhaite pas.
Si nous ne savons pas si votre texte est ownvoice, nous inviterons simplement un·e lecteur·rice sensible concerné·e à le relire, lors du travail éditorial, afin qu’iel nous apporte son expertise. Toutefois, vous pouvez aussi nous préciser que votre texte est bien ownvoice, mais que vous n’êtes pas out, auquel cas l’information restera confidentielle :).

La voici ! (par ordre alphabétique)

– A –
Abnégation sexuelle, abus de faiblesse, abus de pouvoir, accident, accident de la route, accident grave, acephobie, addiction, administration de drogue sans consentement, âgisme, agression, agression sexuelle, alcool, alcoolisme, amatonormativité, anthropophagie, antisémitisme, anxiété, anxiété sociale, apocalypse, apologie de la violence, araignée, arophobie, asphyxie, assassinat, atteinte corporelle infligée à soi-même, automutilation, avortement, avortement forcé

– B –
Blessure, brulure, burn out

– C –
Cadavres, cancer, cannibalisme, catastrophe naturelle, cauchemars, chasse, classisme, claustrophobie, cobaye humain, colonisation, coming out, comportement abusif, comportement autodestructeur, comportement suicidaire, consentement ambigu à un mariage polygame, consentement non verbalisé, consen­tement incertain, consommation de cannabis, consommation de drogue, corps en décomposition, corruption, crise de panique, crise d’angoisse, crise d’épilepsie, crise de rage, culture du viol

– D –
Deuil, deuil périnatal, discrimination, dissociation, dro­gue, dysphorie (de genre), décapitation, déclencheur d’émétophobie (vomi), déclencheur de tocophobie (grossesse, accouchement), déclencheur de trypophobie (trous), décès, décès infantile, démembrement, dépendance, dépendance affective, dépression, déracinement, détresse psychologique

– E –
Ébriété, éducation toxique, empoisonnement, endoctrinement, enlèvement d’enfants, érotisme, esclavage, étouffement, extinction de masse, extrémisme

– F –
Fanatisme, fantômes, fausse couche, fellation sans protection, fonds marins, féminicide

– G –
Gaslighting, gore, guerre

– H –
Hallucinations, harcèlement, harcèlement scolaire, harcèlement sexuel, homophobie, homophobie intériorisée, horreur

– I –
Impérialisme, inaction face au harcèlement, inceste, infanticide, insomnie, islamophobie, ivresse

– J –
Jalousie, jeux d’argent, jugements sur le physique (bodyshaming)

– K –
Kidnapping

– M –
Maladie, maladie mentale, maltraitance sur êtres sentients, manipulation, massacre, matière cérébrale, meurtre, meurtre d’enfant, misanthropie, misogynie, misère, monstres, moqueries, morinommage (deadnaming), mort, morts vivants, mutilation, médication, mégenrage

– N –
Nausées, noyade, nudité, nécrose, négligence criminelle

– O –
Ochlophobie, oppression, overdose

– P –
Parentalité toxique, passage à tabac, pauvreté, peine de mort, pendaison, pensées suicidaires, pollution, pression sociale, prison, proxénétisme, précarité, préjugés, psychophobie, putophobie, pédocriminalité

– Q –
Queerphobie, queerphobie intériorisée

– R –
Racisme, racisme banalisé, racisme intériorisé, racisme systémique, rapport sexuel non-protégé, relation(s) toxique(s), relation ­sexuelle majeur-mineur, relations familiales toxiques, relations sexuelles, relations sexuelles interespèces fictives, relations toxiques, religion, reptiles

– S –
Sang, sans-abrisme, scène de cruauté envers les animaux, scène de sexe, scène de sexe explicite, serpent, sexe sans protection, sexisme, sexisme intériorisé, sidération, slutshaming, solitude, souffrance psychique, souvenirs traumatiques, spécisme, stalking, stress post-traumatique, suicide, syndrome de l’imposteur, syndrome du survivant, séquestration

– T –
Tentative de viol, théophobie, toile d’araignée, torture, trafic d’humains, transmédicalisme, transphobie, transphobie intériorisée, traumatismes, trouble du comportement alimentaire, troubles anxieux

– V –
Validisme, vampirisme, victim blaming, viol, viol conjugal, violence, violence verbale et physique, violences conjugales, violences familiales, violences gynécologiques, violences infantiles, violences à caractère sexuel, vomissements, vulgarité

– Z –
Zombies

Nous encourageons les auteur·rice·s à exploiter la diversité du français. Les belgicismes, québécismes et autres variantes régionales propres au parler des auteur·rice·s concerné·e·s ne sont pas considérés comme des fautes, bien sûr !

Vous pouvez également choisir un style particulièrement familier, par exemple de type argotique, ou avec des élisions telles que « V’là » ou « J’sais pas », tant que celui-ci est cohérent avec le contexte de votre histoire. Attention toutefois à ce que cela reste fluide à lire pour le lectorat :).

Oui !

Cependant, vous pouvez écrire et envoyer votre manuscrit dans l’orthographe avec laquelle vous êtes le·a plus à l’aise. Nous nous chargeons de modifier les textes pour qu’ils correspondent à notre charte éditoriale lors des étapes de correction internes, principalement la préparation de copie.

La réforme de 1990 a pour but de simplifier les règles du français. Nous en soutenons les grandes lignes : faire correspondre certaines orthographes à la prononciation, intégrer dans la langue davantage de mots en usage, notamment étrangers, régulariser l’utilisation des mots et chiffres composés, faciliter certaines règles d’accords…

Voici donc les principes de la réforme de 1990 que nous appliquons : Les rectifications de l’orthographe : principes et règles

Toutefois, quelques exceptions sont de mise dans notre charte éditoriale, si la nouvelle orthographe va à l’encontre de son objectif de simplification, ou que cela génère une incohérence par rapport à l’usage. Par exemple, nous n’appliquons pas l’ajout de doubles consonnes, ni la modification des mots étrangers lorsque celle-ci ne donne aucune indication sur la prononciation, ou qu’elle risque de la rendre incohérente. Ainsi, nous écrivons : chariot, ego, a priori, scanner…

Nous tenons enfin à rappeler que cette réforme est assez libre d’interprétation. Ainsi, certains logiciels ou dictionnaires l’appliquent bien différemment de l’Académie française elle-même. Nous devons donc régulièrement faire des choix propres à notre maison d’édition (et donc notre charte) ; ceux-ci impliquent le plus souvent de prendre en compte l’usage du mot, et parfois son étymologie. Ne vous inquiétez pas si votre texte ne correspond pas à tous ces critères très complexes ou que nous modifions certains éléments qui vous semblaient correspondre à la réforme : chaque maison d’édition a une charte spécifique, et c’est à son équipe de correcteur·rice·s de la connaitre et de l’appliquer. En revanche, n’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez un doute, nous pourrons vous éclairer 🙂 !

Oui !

Les écritures alternatives sont même encouragées, pour montrer la diversité des profils que vous mettez en scène, pour correspondre à l’identité de genre d’un personnage, ou même pour proposer de nouvelles façons de narrer la fiction !

Nous collaborons avec les auteur·rice·s pour que ces systèmes d’accords soient cohérents, renseignés, et puissent questionner l’ordre établi ou simplement familiariser les lecteur·rice·s avec un français plus inclusif et bienveillant à l’égard de tous·tes :).

  • Format A4, police Times New Roman, texte justifié
  • Dialogues indiqués par des tirets longs (cadratins) et non par des guillemets, pour correspondre à notre charte typographique
  • Pas de tabulations en guise de retraits de première ligne
  • Utilisation du point médian pour l’inclusif, et non du point traditionnel, qui est erroné : · (raccourci alt+250)

Le résumé

C’est un résumé de quatrième de couverture : il doit donner envie de lire votre texte, et avoir un ton et un style qui correspondent à son contenu. N’hésitez pas également à consulter notre catalogue pour vous faire une idée de la longueur du résumé :).

Le synopsis

  • Il décrit en détails les points clés de l’intrigue de votre histoire, y compris le dénouement
  • Nous vous recommandons d’y inclure une note décrivant vos intentions ou le message que vous avez souhaité transmettre avec ce texte
  • 1 500 à 4 000 signes espaces comprises pour les novellas, de 3 000 à 7 000 pour les romans
  • Format A4, police Times New Roman, texte justifié

Voici les délais de traitement des manuscrits par notre comité de sélection, en moyenne :

  • Pour nos appels thématiques : jusqu’à 7 mois après la fin de l’appel
  • Pour les novellas : jusqu’à 6 mois
  • Pour les romans : jusqu’à 10 mois

Si vous ne recevez pas de réponse au bout du temps moyen imparti, nous vous conseillons de vérifier vos spams. Si vous n’y trouvez pas d’email de notre part, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir où nous en sommes :).

Oui, à la condition impérative d’utiliser le système de suivi des modifications de Word. Ainsi, si votre manuscrit est retenu par notre comité, nous pourrons voir toutes les modifications que vous avez apportées à votre texte et les prendre en compte dans nos corrections !

Notre comité lit d’abord le synopsis du manuscrit, ainsi qu’un extrait. Il évalue alors la qualité littéraire du texte (style et niveau de français), et l’intérêt et le potentiel du synopsis.

Si le texte retient l’attention du comité, notre équipe éditoriale en fait une première lecture pour confirmer son potentiel. Le cas échéant, plusieurs lecteur·rice·s évaluent le manuscrit en se basant sur la grille de notation suivante.

  • Ligne éditoriale (représentations queers et diversité)
  • Fluidité de la lecture (style, personnalité, richesse)
  • Personnages (complexité, originalité…)
  • Univers (originalité, richesse)
  • Intérêt de l’histoire (intention, cohérence, fin…)

Lorsqu’un texte n’est pas retenu par le comité de sélection, l’auteur·rice reçoit un email de refus type, notre équipe bénévole ne pouvant proposer de retours détaillés.

Légalité et statistiques

Oui !

Attention toutefois : votre représentant·e légal·e devra signer votre contrat d’édition également. Iel doit donc être au courant de votre activité.

Oui !

Attention toutefois : il vous faudra supprimer votre texte de toutes les plateformes sur lesquelles vous l’avez diffusé dès signature du contrat :).

Étant une équipe bénévole qui consacre beaucoup de temps au travail éditorial sur les textes, nos délais de publication sont supérieurs à la moyenne :

  • 10 à 12 mois pour un recueil collectif
  • 1 an au minimum pour une novella
  • 2 à 3 ans pour un roman

En moyenne, chaque année, nous pouvons seulement publier 6 ouvrages dans notre programme éditorial :

  • 1 roman
  • 1 recueil de nouvelles collectif
  • 4 novellas

Notre moyenne de ventes annuelles est de 100 à 200 exemplaires pour une nouveauté – chiffre en croissance !

En librairie, sur le prix de vente public :

  • Fabrication en impression à la demande : 25 à 40 %
  • Distribution : 15 %
  • Pourcentage librairie physique : 30 à 35 % (pourcentage elibrairie : 30 à 50 %)
  • Droits d’auteur·rice : 10 % (papier), 20 % (ebook), répartis entre tous·tes les artistes-auteur·rice·s impliqué·e·s dans la conception de l’ouvrage

En vente directe, sur le prix de vente public :

  • Fabrication en impression à la demande : 25 à 40 %, hors illustrés (45 à 80 %)
  • Droits d’auteur·rice : 10 % (papier), 20 % (ebook), répartis entre tous·tes les artistes-auteur·rice·s impliqué·e·s dans la conception de l’ouvrage
  • Prise en charge partielle des frais de livraison des commandes effectuées sur notre boutique en ligne : 5 à 15 %

Nous retirons très peu voire pas de bénéfices des ventes en librairie. Par conséquent, toutes nos charges sont amorties par les ventes directes, les dons et les adhésions à l’association :

  • Présence en salon (stands, déplacements…)
  • Gestion du site internet
  • Promotion des ouvrages
  • Couts logistiques (espace de stockage)
  • Couts administratifs (frais bancaires, frais annexes de distribution)
Résident·e fiscal·e à l’étranger

Renseignez-vous sur le paiement des impôts dans votre pays de résidence. Vous n’avez aucune information particulière à nous fournir.

Résident·e fiscal·e en France

Vos cotisations sociales sont déduites directement de vos droits d’auteur·rice (DA) par votre diffuseur (nous, dans le cas présent), qui s’occupe ensuite de les verser à l’URSSAF. Elles sont indiquées sur vos redditions annuelles, ainsi que le montant net que vous touchez en conséquence. Dans ce cas, vous devez déclarer ce montant net dans les « Traitements et Salaires », sur votre déclaration d’impôts, dans la case 1GF ou 1HF (selon que vous êtes le·a déclarant·e 1 ou 2 et non une personne à charge).

Si vous avez un statut d’artiste-auteur·rice, vous pouvez déclarer vos DA en tant que Bénéfices non commerciaux (BNC). Dans ce cas, vos cotisations sont légèrement moins élevées, mais vous devez nous fournir une dispense de précompte afin que nous informions l’URSSAF de votre statut. Cette solution vous demandera davantage de gestion administrative. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la fiche de la Ligue des Auteurs professionnels. Nous vous déclarons à l’URSSAF, mais nous ne lui payons rien : c’est à vous de déclarer le montant brut de vos DA, tel qu’indiqué dans vos redditions annuelles :).

Dans tous les cas, l’URSSAF nous demande votre numéro de sécurité sociale. Tant que vous ne l’avez pas fourni, nous ne sommes pas en mesure de payer vos DA, afin de rester dans la légalité.

Pour plus d’informations, consultez l’article 3.4.2. de notre contrat d’édition.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. Nous mettons régulièrement à jour cette FAQ grâce aux interrogations que vous nous communiquez :). Merci de votre intérêt !