FAQ

Que signifie l’acronyme LGBTQQIAAPP2S ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Les lettres signifient, dans l’ordre, Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre, Queer, en Questionnement, Intersexe, Aromantique-Asexuel·le, Agenre, Pansexuel·le, Polyamoureux·se, Two Spirit.

Nous avons choisi d’utiliser ce sigle afin d’être le plus inclusif·ve·s possible. Nous avons toutefois conscience de ses limites et savons qu’il ne recouvre que partiellement l’ensemble des sexualités et des identités de genre et de sexe existantes. Nous suivons donc de près l’évolution des termes en usage et des questions de représentation associées pour nous y adapter !

Contenu des textes

Non !

Si vous jugez qu’une scène de sexe peut apporter quelque chose à votre histoire, nous vous invitons à l’écrire : ce n’est, bien sûr, pas rédhibitoire. En revanche, pensez bien que ce n’est pas un critère de sélection. Certaines personnes ne pratiquent pas le sexe ou ne le considèrent pas comme important.

Nous apprécions pour notre part de découvrir des textes où le sexe est laissé de côté au profit d’autres aspects d’une relation ou traité de manière différente, car cela ajoute de l’originalité à votre histoire :).

Non !

Les personnes LGBTQQIAAPP2S ont bien souvent d’autres préoccupations que l’amour dans leur vie. Certaines d’entre elles sont par exemple aromantiques. Nous vous laissons donc le soin de décider si vos héros·ïnes vont rencontrer le grand amour, sauver le monde ou tuer quelqu’un (ou les trois à la fois, ou rien de tout cela !).

Oui !

  • Une personne hétérosexuelle peut être LGBTQQIAAPP2S (par exemple, elle peut être un homme trans qui aime les femmes, donc hétérosexuel, ou encore une personne demisexuelle)
  • Vous pouvez aussi représenter des personnes cisgenres hétérosexuel·le·s, tant que votre histoire met en scène majoritairement la présence de personnes LGBTQQIAAPP2S. Par exemple, votre héros·ïne peut être cisgenre hétérosexuel·le et raconter une histoire gay dont iel est témoin. C’est un risque à prendre, car il faut arriver à bien doser tout cela, mais si vous jugez que c’est suffisant, foncez 😉 !

Malheureusement, nous ne produisons pas ces types de formats.

En revanche, s’il s’agit d’éléments présents au sein d’un texte en prose, cela ne pose aucun problème, tant que la prose reste majoritaire.

Droits d'auteur·rice, légalité et délais

Pour vous garantir que nous avons bien reçu votre candidature, nous vous envoyons un accusé de réception sous deux semaines au maximum. Ensuite, le délai de traitement de votre manuscrit dépend de la période et du type d’œuvre que vous nous proposez.

Dans ce cadre, nous évaluons en général les textes dans les trois mois qui suivent la fin de l’appel. En effet, nous examinons tous les textes en même temps afin de pouvoir les comparer « à chaud », en toute objectivité.

Ces candidatures nécessitent plus de temps d’évaluation, car nous recevons beaucoup de manuscrits et que notre équipe bénévole s’investit dans tous les projets de l’association, et non au sein du comité de sélection seul. À titre indicatif, l’évaluation d’un roman peut prendre jusqu’à un an environ ; celle d’une nouvelle n’excède généralement pas six mois.

Si vous ne recevez pas de réponse au bout du temps moyen imparti, nous vous conseillons de vérifier vos spams. Si vous n’y trouvez pas de mail de notre part, bien évidemment, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir où nous en sommes :).

Non.

Si votre texte est en cours d’évaluation, le comité de sélection ne prendra pas en compte votre nouvelle version.

Oui, à la condition impérative d’utiliser le système de suivi des modifications de Word (ou de WPS, notamment). Ainsi, nous pourrons voir toutes les modifications que vous avez apportées à votre texte et les prendre en compte dans nos corrections sans perdre de temps à comparer nous-mêmes les deux versions !

Oui !

Attention toutefois : votre représentant·e légal·e devra signer votre contrat d’édition également. Iel doit donc être au courant de votre activité.

Nous vous invitons à consulter cette page du service public pour connaître les modalités générales de déclaration de vos droits d’auteur·rice.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. Nous mettons régulièrement à jour cette FAQ grâce aux interrogations que vous nous communiquez :). Merci de votre intérêt !

pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

YBY Éditions, c’est beaucoup de cœur à l’ouvrage et un soupçon de poussière de fée – paraît-il qu’on n’y dort jamais ! Cette maison se distingue par son équipe, engagée tant dans un processus éditorial soigné que dans une démarche globale, œuvrant pour une littérature de qualité, diversifiée et inclusive. Somme toute, c’est l’assurance d’un soutien sans faille et d’une collaboration réciproquement enrichissante entre éditeur·rice·s, auteur·rice·s et artistes !

Emil Quasar
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe attentionnée, chaleureuse, pleine de personnalités différentes qui ont toutes quelque chose à apporter, ouverte à la discussion et au débat. Travailler pour YBY est une belle expérience quel que soit son niveau, et faire partie de ses projets est un honneur et un plaisir.

Lati B.
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe humaine et professionnelle, des retours attentifs et précis, un véritable échange sur le fond des textes et des suggestions aussi pertinentes qu’efficaces… On sent tout de suite que son texte est entre de bonnes mains ! Travailler avec l’équipe d’YBY est un vrai plaisir d’un bout à l’autre du processus d’édition !

Mélaine Naël Legrand
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe humaine et bienveillante, des corrections de fond et de forme poussées mais toujours respectueuses et ouvertes à la discussion… Bref, travailler avec YBY a été un vrai plaisir.

Karine Rennberg
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Si travailler avec YBY Éditions est une expérience enrichissante, avoir l’occasion de collaborer une fois de plus avec son équipe est un vrai plaisir. La maison d’édition garantit une transparence totale envers ses auteur·rice·s, en plus d’être présente et à leur écoute. Tout cela participe à la constante amélioration de leur processus éditorial !

Elline
user-edit_YBY-staff_400px.png

Être chez YBY, c’est comme être dans une bulle confortable qui vole vers des horizons toujours plus beaux, enfoncé·e dans un fauteuil douillet, avec un thé blanc pêche et des spéculoos à volonté, en face d’un aquarium où s’épanouissent des poissons multicolores.

Une ancienne stagiaire de l'équipe YBY
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe chaleureuse, professionnelle et disponible qui vous accompagne tout au long du parcours éditorial. Travailler avec YBY a été un réel plaisir.

Charlotte Efe
clipboard-list_YBY-chroniqueureuse_400px.png

En plus de son accueil adorable, YBY est une maison d’édition sur laquelle j’ai vraiment flashé pour la qualité de ce qu’elle propose. Des textes relus, sans fautes et bien écrits, des histoires originales et excellentes (je n’ai jamais passé un mauvais moment de lecture avec toutes celles que j’ai lues : au contraire, beaucoup de très belles lectures et de coups de cœur !), des auteur·rice·s engagé·e·s, talentueux·ses et adorables etn en plus, un travail graphique sur les couvertures et illustrations avec des artistes géniaux !

Aurélie - Amabooksaddict