Foire aux questions

Sélection des manuscrits

Malheureusement, non, mais rien ne vous empêche d’étoffer votre texte pour passer la limite 😉 !

Vous pouvez ajouter quelques descriptions afin que vos futur·e·s lecteur·rice·s s’imaginent encore mieux votre univers, inclure de nouveaux dialogues, développer l’intrigue ou les réflexions des personnages…

Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression de broder un peu : nous pourrons vous aider à faire le tri si votre texte est retenu, mais sachez que nous avons tendance à demander davantage de développements !

Même si les séries ne peuvent pas être étudiées par notre comité de sélection, car notre équipe bénévole n’est pas en mesure de s’engager sur des projets de cette envergure, les nouvelles, novellas et romans qui se déroulent dans le même univers, mais peuvent se lire totalement indépendamment les uns des autres, sont acceptés.

Notre appel public à romans et à recueils de nouvelles ferme parfois pour une durée indéterminée.

En effet, nous n’éditons qu’un roman ou recueil par an, et notre planning est souvent complet pour plusieurs années ! Nous rouvrons l’appel à romans lorsque nous pouvons nous pencher sur de nouveaux manuscrits :).

En revanche, n’hésitez pas à nous envoyer vos novellas, nous en recevons très peu ♥.

Non !

Vous avez la possibilité de le faire si vous le souhaitez, mais ce n’est pas une obligation. Nous ne voulons pas forcer qui que ce soit à se outer ou à parler de sa situation s’iel ne le souhaite pas.
Si nous ne savons pas si votre texte est ownvoice, nous inviterons simplement un·e lecteur·rice sensible concerné·e à le relire, lors du travail éditorial, afin qu’iel nous apporte son expertise.

Notre équipe étant composée exclusivement de bénévoles, nous ne pouvons éditer que des novellas et romans qui soient déjà bien travaillés sur le plan de la forme : nous voulons publier des livres de la meilleure qualité possible, et mener des corrections orthographiques et stylistiques en profondeur s’avère malheureusement trop lourd pour notre équipe.

Nous attendons avant tout un texte manifestement soigné et bien relu ; n’hésitez pas à vous faire aider, si ce n’est pas votre point fort :).

À noter que nous encourageons les auteur·rice·s à exploiter la diversité du français. Les belgicismes, québécismes et autres variantes régionales propres au parler des auteur·rice·s concerné·e·s ne sont pas considérés comme des fautes, bien sûr :).

Voici les délais de traitement des manuscrits par notre comité de sélection, en moyenne :

  • Pour nos appels thématiques : dans les 6 à 7 mois qui suivent la fin de l’appel
  • Pour les novellas : 4 à 6 mois
  • Pour les romans : 5 à 10 mois

Si vous ne recevez pas de réponse au bout du temps moyen imparti, nous vous conseillons de vérifier vos spams. Si vous n’y trouvez pas d’email de notre part, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir où nous en sommes :).

Oui, à la condition impérative d’utiliser le système de suivi des modifications de Word. Ainsi, si votre manuscrit est retenu par notre comité, nous pourrons voir toutes les modifications que vous avez apportées à votre texte et les prendre en compte dans nos corrections !

Plusieurs lecteur·rice·s évaluent chaque manuscrit à l’aide d’une grille de notation prenant en compte les critères suivants :

  • Diversité
    • Représentation queer
    • Justesse et originalité du traitement de la représentation queer
    • Diversité humaine
    • Justesse et originalité du traitement de la diversité
  • Niveau de français
    • Orthotypographie (ponctuation, coquilles…)
    • Préparation de copie (structure des phrases)
  • Style
    • Fluidité
    • Richesse de l’écriture
    • Personnalité et ton du narrateur
  • Personnages
    • Caractérisation
    • Évolution des personnages
    • Logique des réactions
  • Univers
    • Richesse, appel à l’imagination
    • Qualité du développement
    • Originalité
    • Cohérence du contexte
  • Narration
    • Mode narratif
    • Respect du schéma narratif
    • Absence de facilités scénaristiques
    • Cohérence de la fin
  • Intention
  • Coup de cœur personnel

Lorsqu’un texte n’est pas retenu par le comité de sélection, l’auteur·rice reçoit un simple email de refus court.

Du fait de l’emploi du temps chargé de notre équipe bénévole, nous ne pouvons plus envoyer d’emails de refus détaillés, comme nous le faisions par le passé. Mais nous fournissons avec plaisir des retours plus complets à l’auteur·rice, lorsque cellui-ci en fait la demande dans des délais raisonnables (deux semaines maximum) après la date du refus. Au delà de ce délai, nous risquons d’avoir oublié les contenus du texte et, malgré nos prises de notes, de ne pas pouvoir effectuer un retour constructif. Nos retours dépendent également de la disponibilité de notre comité et peuvent parfois mettre un peu de temps à arriver :).

Légalité et statistiques

Oui !

Attention toutefois : votre représentant·e légal·e devra signer votre contrat d’édition également. Iel doit donc être au courant de votre activité.

Étant une équipe bénévole qui consacre beaucoup de temps au travail éditorial sur les textes, nos délais de publication sont supérieurs à la moyenne :

  • 10 à 12 mois pour un recueil collectif
  • 1 an au minimum pour une novella
  • 2 à 3 ans pour un roman

En moyenne, chaque année, nous pouvons seulement publier 4 à 6 ouvrages dans notre programme éditorial :

  • 1 roman
  • 1 recueil de nouvelles collectif
  • 2 à 4 novellas

À titre informatif, notre moyenne de ventes annuelles est de 100 à 200 exemplaires pour une nouveauté – chiffre en croissance !

En librairie, sur le prix de vente public :

  • Fabrication en impression à la demande : 25 à 40 %
  • Distribution : 15 à 20 %
  • Marge libraire (dont librairies en ligne) : 30 à 45 %
  • Droits d’auteur·rice : 10 % (papier), 20 % (ebook)

En vente directe, sur le prix de vente public :

  • Fabrication en impression à la demande : 25 à 40 %, hors illustrés (45 à 80 %)
  • Droits d’auteur·rice : 10 % (papier), 20 % (ebook)
  • Prise en charge partielle des frais de livraison des commandes effectuées sur notre boutique en ligne : 5 à 15 %

Nous retirons très peu voire pas de bénéfices des ventes en librairie. Par conséquent, toutes nos charges sont amorties par les ventes directes, les dons et les adhésions à l’association :

  • Présence en salon (stands, déplacements…)
  • Gestion du site internet
  • Promotion des ouvrages
  • Couts logistiques (espace de stockage)
  • Couts administratifs (frais bancaires, frais annexes de distribution)
Résident·e·s fiscaux·ales à l’étranger

Renseignez-vous sur le paiement des impôts dans votre pays de résidence. Vous n’avez aucune information particulière à nous fournir.

Résident·e·s fiscaux·ales en France

Vos cotisations sociales sont déduites directement de vos droits d’auteur·rice (DA) par votre maison d’édition (nous, dans le cas présent), qui s’occupe ensuite de les verser à l’URSSAF.

Vous avez deux choix pour déclarer vos droits d’auteur·rice dans votre déclaration de revenus.
La première option consiste à déclarer cette somme dans les « Traitements et Salaires », sur votre déclaration d’impôts, rien de plus :).
La deuxième option est la déclaration en tant que « Bénéfices Non Commerciaux » (BNC). Dans ce cas, les cotisations sont légèrement moins élevées, mais vous devez nous fournir une « dispense de précompte » afin que nous informions l’URSSAF de votre statut. Cette solution vous demandera un peu plus de gestion administrative (notamment pour l’obtention d’un numéro de Siret). Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous conseillons le guide fiscal réalisé par la Ligue des Auteurs professionnels.

Pour plus d’informations, consultez l’article 3.4.2. de notre contrat d’édition.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. Nous mettons régulièrement à jour cette FAQ grâce aux interrogations que vous nous communiquez :). Merci de votre intérêt !