Méthodes de travail

Retravail des textes

Nous retravaillons les textes avec sérieux, mais dans une ambiance conviviale.
Pour nous, le dialogue est primordial tout au long du processus d’édition !

Comité de sélection

Tout texte reçu est anonymisé, puis soumis à un comité de sélection composé de membres de notre équipe éditoriale : trois à six lecteur·rice·s évaluent chaque manuscrit à l’aide d’une grille de notation précise, ce qui permet une appréciation générale objective.

Refus

Lorsqu’un texte n’est pas retenu par le comité de sélection, l’auteur·rice reçoit un mail de refus comportant une critique constructive, dans laquelle sont détaillés les principaux points (positifs comme négatifs !) soulevés par le comité de sélection.

Collaboration éditoriale

Chaque texte est retravaillé par notre équipe dans le respect de l’intention de l’auteur·rice. Nous échangeons donc avec les auteur·rice·s à chaque étape par mail, par commentaires interposés ou via Discord, afin de trouver les meilleures solutions possibles ensemble !

Outils

À toutes les étapes, un texte retenu est relu et corrigé par notre équipe en « suivi de corrections » sur un logiciel de traitement de texte (généralement Word ou le logiciel gratuit WPS). L’auteur·rice voit ainsi toutes les suggestions et modifications, et peut donc les valider.

Premiers retours

Avant la signature du contrat, nous faisons part des axes de retravail qui nous semblent pertinents aux auteur·rice·s, afin qu’iels puissent s’engager auprès de nous en toute connaissance de cause.

Lorsque nous transmettons la première correction du texte par notre équipe, nous envoyons également une synthèse des commentaires du comité de sélection et des relecteur·rice·s de la première relecture critique, afin de guider l’auteur·rice dans ses corrections.

Nombre de relectures

Nous effectuons en général trois à cinq relectures :

  • Une à deux séries de relectures critiques, selon la quantité de corrections apportées par l’auteur·rice
  • Une préparation de copie (retravail plus précis quant au style et à la syntaxe, notamment)
  • Une à deux séries de relectures orthotypographiques

Ces étapes sont adaptées à chaque projet.

Relecture sur épreuves

D’ultimes relectures sont prévues sur épreuves (sur la version maquettée du texte), afin de repérer les dernières coquilles et erreurs liée à la mise en pages.

Bon à tirer

Finalement, l’auteur·rice est invité·e à valider le bon à tirer, autrement dit le fichier final, avant son envoi en impression. Iel contrôle donc son texte à chaque étape !

Illustrations

Notre collaboration avec les illustrateur·rice·s se fait dans un cadre à la fois professionnel et chaleureux.
Nous valorisons l’échange libre et constructif à chaque étape du processus d’édition !

Candidature libre

Vous pouvez nous soumettre une œuvre via l’appel à ouvrages illustrés ou postuler pour travailler sur l’un de nos projets. Il vous suffit de nous transmettre un portfolio complet (site ou réseaux sociaux acceptés), comportant décors et personnages diversifiés.

En général, vous recevez un accusé de réception sous deux semaines et une réponse dans les deux mois suivant l’envoi de votre candidature.

Évaluation

Nous évaluons votre portfolio selon des critères de qualité (respect des proportions, maîtrise des couleurs…), mais aussi selon son atmosphère et sa compatibilité avec notre identité graphique.

En cas de refus de votre candidature, nous vous ferons part d’un bilan constructif, dans lequel sont détaillés les principaux points (positifs comme négatifs !) soulevés par le comité d’évaluation.

Lecture du texte

Lorsque nous le·a contactons, nous invitons l’illustrateur·rice à lire le texte proposé afin de nous confirmer que celui-ci lui plaît et l’inspire. Dans le cas d’un roman, la lecture n’est cependant pas obligatoire, et nous pouvons fournir une fiche de lecture.

Fiche personnages

Nous fournissons à l’illustrateur·rice un document rempli par l’auteur·rice comportant des informations sur les personnages principaux, leur apparence, leur caractère, etc. Iel reste libre d’interpréter ces éléments et tout ce qui n’y figure pas à sa manière !

Nouvelles

  • Une couverture continue en couleur
  • Une à trois illustrations internes en niveaux de gris, dont une au moins pleine page
  • Un symbole servant d’ellipse en niveaux de gris

Romans

  • Une couverture continue en couleur
  • Un cabochon pour décorer les titres en entrées de chapitres
  • Parfois, une illustration intérieure en niveaux de gris (carte du monde, etc.)

Recueils

  • Un symbole servant d’ellipse en niveaux de gris
  • Une à trois illustrations internes en niveaux de gris
  • Pour l’artiste réalisant la couverture, une unique illustration continue en couleur

Travail éditorial

Nous voulons que nos illustrateur·rice·s prennent plaisir à illustrer nos textes, aussi ne passons-nous pas de commande. L’illustrateur·rice d’un projet nous propose donc des illustrations de son choix, puis l’auteur·rice et notre équipe sélectionnent une proposition.

Contact avec les auteur·rice·s

L’illustrateur·rice peut, s’iel le souhaite, entrer directement en contact avec l’auteur·rice du texte, même si nous devons alors être présent·e·s également. Cela se fait donc par le biais d’un salon privé que nous créerons sur notre Atelier Discord :).

Premiers échanges

En premier lieu, l’illustrateur·rice est invité·e, s’iel le souhaite et pour éviter un éventuel retour en arrière, à nous soumettre ses idées de compositions pour validation  préliminaire par l’auteur·rice et notre équipe.

Rendus par étapes

Ensuite, l’illustrateur·rice nous envoie ses illustrations à différentes étapes de leur réalisation (en général trois à quatre fois) : brouillon, version intermédiaire, puis version finale.

Suivi

À chaque étape, nous lui faisons part de nos remarques et de celles de l’auteur·rice, notamment quant aux éventuels problèmes relevés (erreur d’interprétation d’un personnage, proportions…).

Couverture

Avant son envoi en impression, l’illustrateur·rice valide le fichier final (ou bon à tirer) de la couverture, soit son illustration agrémentée du titre et des éléments graphiques ajoutés par notre équipe (logos, résumé de 4e de couverture, etc.).

Illustrations internes

De la même manière, l’illustrateur·rice est invité·e à vérifier ses illustrations intérieures et tous les contenus le·a concernant (biographie, nom dans les pages liminaires, etc.) sur le fichier intérieur final avant son envoi en impression.

pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

YBY Éditions, c’est beaucoup de cœur à l’ouvrage et un soupçon de poussière de fée – paraît-il qu’on n’y dort jamais ! Cette maison se distingue par son équipe, engagée tant dans un processus éditorial soigné que dans une démarche globale, œuvrant pour une littérature de qualité, diversifiée et inclusive. Somme toute, c’est l’assurance d’un soutien sans faille et d’une collaboration réciproquement enrichissante entre éditeur·rice·s, auteur·rice·s et artistes !

Emil Quasar
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe attentionnée, chaleureuse, pleine de personnalités différentes qui ont toutes quelque chose à apporter, ouverte à la discussion et au débat. Travailler pour YBY est une belle expérience quel que soit son niveau, et faire partie de ses projets est un honneur et un plaisir.

Lati B.
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe humaine et professionnelle, des retours attentifs et précis, un véritable échange sur le fond des textes et des suggestions aussi pertinentes qu’efficaces… On sent tout de suite que son texte est entre de bonnes mains ! Travailler avec l’équipe d’YBY est un vrai plaisir d’un bout à l’autre du processus d’édition !

Mélaine Naël Legrand
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe humaine et bienveillante, des corrections de fond et de forme poussées mais toujours respectueuses et ouvertes à la discussion… Bref, travailler avec YBY a été un vrai plaisir.

Karine Rennberg
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Si travailler avec YBY Éditions est une expérience enrichissante, avoir l’occasion de collaborer une fois de plus avec son équipe est un vrai plaisir. La maison d’édition garantit une transparence totale envers ses auteur·rice·s, en plus d’être présente et à leur écoute. Tout cela participe à la constante amélioration de leur processus éditorial !

Elline
user-edit_YBY-staff_400px.png

Être chez YBY, c’est comme être dans une bulle confortable qui vole vers des horizons toujours plus beaux, enfoncé·e dans un fauteuil douillet, avec un thé blanc pêche et des spéculoos à volonté, en face d’un aquarium où s’épanouissent des poissons multicolores.

Une ancienne stagiaire de l'équipe YBY
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe chaleureuse, professionnelle et disponible qui vous accompagne tout au long du parcours éditorial. Travailler avec YBY a été un réel plaisir.

Charlotte Efe
clipboard-list_YBY-chroniqueureuse_400px.png

En plus de son accueil adorable, YBY est une maison d’édition sur laquelle j’ai vraiment flashé pour la qualité de ce qu’elle propose. Des textes relus, sans fautes et bien écrits, des histoires originales et excellentes (je n’ai jamais passé un mauvais moment de lecture avec toutes celles que j’ai lues : au contraire, beaucoup de très belles lectures et de coups de cœur !), des auteur·rice·s engagé·e·s, talentueux·ses et adorables etn en plus, un travail graphique sur les couvertures et illustrations avec des artistes géniaux !

Aurélie - Amabooksaddict