Tout sur YBY

Qui sommes-nous ?

« You, Be Yourself! » – Sois toi-même !

Cette accroche inclut tout ce que nous voulons transmettre à notre public, à nos auteur·rice·s et à nos illustrateur·rice·s : chacun·e a le droit d’être soi-même. Ainsi, vous pouvez vous retrouver tel·le que vous êtes dans nos ouvrages, sans être réduit·e – ni vous ni personne – à votre orientation sexuelle, identité de genre et/ou variation des caractéristiques sexuelles.

Vous souhaitez simplement vous évader ? Nous sommes aussi là pour ça, avec des textes queers, des personnages originaux, de magnifiques illustrations… quel que soit le genre visité !

Nos valeurs

YBY est une maison d’édition atypique, axée sur l’inclusion et la diversité. Elle s’inscrit dans une démarche militante et bienveillante de sensibilisation, de valorisation, d’éducation et de normalisation autour de ces sujets.

Avec ses idéaux, l’association espère toucher tous les lectorats et, ainsi, banaliser la différence et nourrir les consciences.

Notre fonctionnement

YBY Éditions est à compte d’éditeur. Elle collabore avec ses auteur·rice·s et illustrateur·rice·s de façon respectueuse et transparente et reste toujours à l’écoute de ses partenaires et de ses lecteur·rice·s ♥.

Les statuts et le règlement intérieur de l’association sont consultables dans leur intégralité ici.

YBY Éditions, c'est…

Plus de 60 personnes !

24 h/24 #YBYnedortjamais

Des colocataires de tout poil

Nos origines

Les éditions YBY (prononciation : [ibi]) ont vu le jour en 2013, créées par l’association Event Yaoi et ses bénévoles passionné·e·s de littérature.

À l’origine, YBY signifiait « YaoiBaraYuri », acronyme qui se rattachait à l’univers du manga gay et lesbien tout en permettant d’inclure d’autres genres très codifiés comme le M/M.

YBY cherchait alors à diffuser une littérature de qualité sur ces sujets et à la mettre à disposition du public de son association.

Notre parcours

Dès la création d’YBY, l’équipe a cherché à faire varier les codes, à élargir ses horizons et à inviter ses auteur·rice·s à visiter d’autres genres que celui de la romance.

Son but, désormais : publier des histoires queers qui sortent des sentiers battus, avec des personnages originaux et des représentations diversifiées.

En 2020, YBY est devenue une association indépendante. Elle clame aujourd’hui : You, Be Yourself! – Sois toi-même !