Musique, appel à textes thématique

Un demi-soupir. Trois sols, un mi ; trois croches, une blanche.

Vous êtes plutôt sérénade au piano ou basses étourdissantes à un concert de rock ? À moins que vous ne préfériez profiter du chant d’un·e ménestrel·le au coin du feu ? Ou alors, vous êtes de l’avis de David Bowie : les martien·ne·s nous feront bientôt découvrir des styles encore inédits… Peut-être même que vous chantez comme une casserole. Que la musique vous donne la migraine. Que vous préférez tout simplement le silence…

Peu importe, chez YBY, tous les styles sont les bienvenus. Alors à vos partitions, maestro·a ! Saisissez-vous de vos meilleurs instruments, qu’il s’agisse du tapotement frénétique de votre clavier ou du doux murmure du stylo sur le papier, et faites battre nos cœurs au rythme de votre histoire.

Modalités

Du vendredi 13 décembre 2019 au dimanche 14 juin 2020

minuit, heure française – aucun délai ne sera donné !)

Prérequis

  • Le texte doit être inédit
  • Il n’y a aucune limite de genre
  • Il doit respecter notre ligne éditoriale

Longueur (espaces comprises)

Le texte doit faire entre 20 000 et 60 000 caractères (espaces comprises). En cas de dépassement, il ne sera pas pris en compte par le comité de sélection.

Police

  • Police : Times New Roman
  • Taille de corps : 12

Si votre texte comporte des enrichissements autres nécessaires à sa bonne compréhension, n’hésitez pas à nous le signaler au début du document.

Paragraphe

  • Format A4
  • Marges classiques
  • Interlignage simple
  • Texte justifié
  • Pas de retrait de première ligne manuel (tabulation)

Format

Le fichier doit être envoyé en .doc, .docx ou .odt.

Tout autre format sera refusé par notre comité de sélection et ne donnera pas lieu à une réponse détaillée.

Nom du fichier

Votre fichier doit être nommé : [Titre-du-texte]_MU. Remplacez « [Titre-du-texte] » par votre titre, sans crochets, ni accents, ni apostrophes et avec des traits d’union de séparation. Exemple : Le-chant-des-sirenes_MU.

À lister dans le fichier

  • Le titre
  • Les genres littéraires
  • La ou les représentations LGBTQQIAAPP2S présentes dans le texte
  • La liste des contenus sensibles (Trigger Warning)
  • Un résumé (type 4e de couverture et non synopsis)

À indiquer dans le mail

  • Votre nom ou pseudonyme d’auteur·rice
  • Une biographie rédigée à la troisième personne (200 à 500 signes espaces comprises)

Par souci d’anonymat, afin de garantir l’impartialité des évaluations par notre comité, aucune mention révélatrice de votre identité ne doit figurer dans votre fichier.

Accord de principe

En envoyant votre manuscrit, vous déclarez avoir lu et accepté :

Libellé

  • Le libellé du mail doit être uniquement : AT Musique
  • Le texte doit nous être envoyé par mail à l’adresse ybyeditions [@] gmail [.] com
  • En sus des éléments exigés, vous pouvez apporter des précisions dans le corps de votre mail

N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux et sur notre serveur de discussion, l’Atelier Discord, pour échanger avec d’autres auteur·rice·s !

pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

YBY Éditions, c’est beaucoup de cœur à l’ouvrage et un soupçon de poussière de fée – paraît-il qu’on n’y dort jamais ! Cette maison se distingue par son équipe, engagée tant dans un processus éditorial soigné que dans une démarche globale, œuvrant pour une littérature de qualité, diversifiée et inclusive. Somme toute, c’est l’assurance d’un soutien sans faille et d’une collaboration réciproquement enrichissante entre éditeur·rice·s, auteur·rice·s et artistes !

Emil Quasar
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe attentionnée, chaleureuse, pleine de personnalités différentes qui ont toutes quelque chose à apporter, ouverte à la discussion et au débat. Travailler pour YBY est une belle expérience quel que soit son niveau, et faire partie de ses projets est un honneur et un plaisir.

Lati B.
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe humaine et professionnelle, des retours attentifs et précis, un véritable échange sur le fond des textes et des suggestions aussi pertinentes qu’efficaces… On sent tout de suite que son texte est entre de bonnes mains ! Travailler avec l’équipe d’YBY est un vrai plaisir d’un bout à l’autre du processus d’édition !

Mélaine Naël Legrand
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe humaine et bienveillante, des corrections de fond et de forme poussées mais toujours respectueuses et ouvertes à la discussion… Bref, travailler avec YBY a été un vrai plaisir.

Karine Rennberg
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Si travailler avec YBY Éditions est une expérience enrichissante, avoir l’occasion de collaborer une fois de plus avec son équipe est un vrai plaisir. La maison d’édition garantit une transparence totale envers ses auteur·rice·s, en plus d’être présente et à leur écoute. Tout cela participe à la constante amélioration de leur processus éditorial !

Elline
user-edit_YBY-staff_400px.png

Être chez YBY, c’est comme être dans une bulle confortable qui vole vers des horizons toujours plus beaux, enfoncé·e dans un fauteuil douillet, avec un thé blanc pêche et des spéculoos à volonté, en face d’un aquarium où s’épanouissent des poissons multicolores.

Une ancienne stagiaire de l'équipe YBY
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe chaleureuse, professionnelle et disponible qui vous accompagne tout au long du parcours éditorial. Travailler avec YBY a été un réel plaisir.

Charlotte Efe
clipboard-list_YBY-chroniqueureuse_400px.png

En plus de son accueil adorable, YBY est une maison d’édition sur laquelle j’ai vraiment flashé pour la qualité de ce qu’elle propose. Des textes relus, sans fautes et bien écrits, des histoires originales et excellentes (je n’ai jamais passé un mauvais moment de lecture avec toutes celles que j’ai lues : au contraire, beaucoup de très belles lectures et de coups de cœur !), des auteur·rice·s engagé·e·s, talentueux·ses et adorables etn en plus, un travail graphique sur les couvertures et illustrations avec des artistes géniaux !

Aurélie - Amabooksaddict