Invité·e·s d'honneur

Amélie C. Astier
& Mary Matthews

Dans une autre vie, Mary Matthews était une rock star. Connue sous le pseudonyme MARYRHAGE dans l’auto-édition, cette passionnée de musique, dévoreuse de séries et collectionneuse de sacs à mains partage sa vie avec son fils, son poisson rouge et ses plantes vertes. Même si elle affirme avoir davantage les pieds sur terre que sa co-auteure, elle avoue volontiers qu’écrire est un bon moyen de vider sa tête de tout ce qui l’encombre.
Pour Amélie C. Astier, connue également sous le pseudonyme AMHELIIE dans l’autoédition, écrire est aussi essentiel que manger et dormir. La nuit, elle s’applique à donner vie aux multiples personnages peuplant son imagination. Certains disent même qu’elle n’est pas toute seule dans sa tête, et il serait difficile de les contredire. Amélie est prête à plonger ces protagonistes, ne demandant qu’à prendre vie, dans n’importe quel univers, pourvu qu’il y ait une bonne dose de romance au programme.
Autrice depuis huit ans, elle écrit seule ou en duo avec Mary Matthews (Maryrhage), des histoires d’amour sous toutes les formes. #LoveIsLove, elle est d’ailleurs co-fondatrice du projet caritatif La Rainbow Team et son roman Fucking Love a remporté le prix PMM 2019.
Toujours accompagnée de ses fidèles compagnons à quatre pattes, c’est entre quelques notes de musiques et un générique de film que vous pourrez discuter avec elle de son prochain projet.
Attention cependant à ne pas angoisser en découvrant son historique de navigation Internet : Amélie adore glisser dans ses romans un fond réaliste, quitte à inonder son PC de recherches étranges que seuls les écrivains peuvent comprendre.
Militante engagée dans la cause LGBT et féministe, fan de cinéma, de littérature et de voyages, cette sudiste de la French Riviera s’inspire de son quotidien et des anecdotes de la vie pour créer des intrigues et des héros qui la touchent et la passionnent du premier mot à la dernière ligne.

Manapany
Wisteria

« Je suis Manapany. Dans la vie, j’adore les vampires, les fleurs et les Arts. Je suis autrice indépendante et je publie mes travaux gratuitement sur internet depuis 2013. Je publie Wisteria, plusieurs histoires courtes et je vais bientôt publier ma nouvelle série : Les Roses ne saignent pas sur internet. Vous pouvez lire mes ouvrages gratuitement sur Frenchkizz.net.
Wisteria est ma première série publiée sur le web, c’est une histoire de vampire à mi-chemin entre le yaoi et le thriller. La série est encore en cours et compte une trentaine de chapitres à l’heure actuelle. J’ai également dessiné plusieurs one-shot pour varier les sujets que j’aborde. Depuis 2018, je fais partie de Frenchkizz, la communauté des bédéistes indés. Nous sommes des auteurs de BD indépendants qui se sont rassemblés pour mettre en commun nos ressources et nos connaissances afin de vivre de notre travail. »

Mélanie Fazi

Publiée pour la première fois en 2000 dans l’anthologie De minuit à minuit, Mélanie Fazi jongle depuis avec les casquettes. Un jour elle est traductrice d’auteurs anglophones, de Graham Joyce à Brandon Sanderson en passant par Lisa Tuttle (dont elle a dirigé et traduit le recueil Ainsi naissent les fantômes). Le lendemain, elle est autrice de textes fantastiques, avec une nette préférence pour le format de la nouvelle. En parallèle, elle jongle entre les chroniques musicales pour le webzine Le Cargo !, les lectures en musique au sein du collectif The Deep Ones et l’animation du podcast Procrastination où elle parle de techniques d’écriture avec Lionel Davoust et Estelle Faye. Outre deux romans (Trois pépins du fruit des morts, Arlis des forains) et trois recueils de nouvelles (Serpentine, Notre-Dame-aux-Écailles, Le jardin des silences), elle a également collaboré au guide illustré Kadath, guide de la cité inconnue inspiré de l’univers de Lovecraft. En 2018, elle publie Nous qui n’existons pas, texte de non-fiction autobiographique autour de la difficulté de se définir et de se construire en-dehors de la norme, qui aborde également l’influence de ces questionnements sur son écriture.

Trois pépins du fruit des morts (2003)
Serpentine (2004)
Arlis des forains (2004)
Notre-Dame-aux-Écailles (2008)
Le Jardin des silences (2014)
Nous qui n’existons pas (2018)

Shyle Zalewski

Shyle Zalewski emprunte depuis ses débuts la philosophie Do It Yourself de la culture punk, ainsi que sa liberté de ton. À l’arrivée dans l’âge prétendument adulte, ses premiers fanzines et autres auto-publications arrivent rapidement. On y trouve principalement des BD, mais aussi de la gravure, de l’écriture, ou encore des CD de musique bricolée.
De tout ce fourbi ressort une artothèque variée (chaotique, diront certains), où se mêlent succubes, ruptures amoureuses, fins du monde, milkshakes, culottes, grosses fesses ou sorcières queer, mais aussi des questionnements sur les relations humaines, les sexualités, la fabrication des muffins et la sociologie des freaks.
La sortie de Wolcano, la sorcière du cul, en 2020, chez Delcourt, n’empêchera pas l’artiste de continuer à s’auto-publier sur certains projets.
Shyle réside à Paris et fait de la musique punk folk barrée sous le nom Edam Edam. On lui doit aussi l’invention du Cool Dog, genre de hot dog sucré, et de l’expression « Pourritos Burritos ».

Wolcano, la sorcière du cul (BD – 2020, Delcourt)
Cheese! (biographie partielle – 2019, Pantypop)
Grenadine (BD – 2018, éditions lapin)
Super Z Poche (BD / zine – 2017, Pantypop)
… ainsi que des tas et tas de zines musique ou BD entre 2013 et aujourd’hui !

Invitées spéciales Éditions Bookmark

Camille Jedel

Née dans les nuages et élevée à la rêverie, Camille Jedel a grandi entouré d’amour et d’histoires. Tombée amoureuse des mots, elle a commencé par les dévorer avant d’oser les assembler en romance.
Après plusieurs années de publication en ligne, elle a édité son premier roman « Sans frontières » en 2019 chez MxM Bookmark. S’en est suivi « Une maison hantée pour Noël » et « A croc ». Cette aventure lui a permis de rencontrer les lecteurs et de partager avec eux sa passion pour les livres.

Humanité : Sans Frontières T1, Éditions Mxm Bookmark, 2019
Une maison hantée pour Noël, Éditions Reines-Beaux, 2019
À croc, Éditions MxM Bookmark, 2020

Candice Ulrik

Candice Ulrik est l’heureuse maman d’un petit louvard roublard et l’épouse du grand gentil loup à temps plein. Traductrice, lectrice et correctrice de profession, elle ne dégaine sa plume qu’à ses heures perdues – à comprendre : « Dormir, c’est pour les faibles ! » Née au siècle dernier dans la région parisienne, où elle vit aujourd’hui encore, elle fait partie de ces odieux 1% de la population française qui n’aiment pas le chocolat – ce qui ne l’empêche pas de carburer au café par intraveineuse… Ayant baigné dans le Fantastique depuis sa plus tendre enfance, elle est ravie de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice de cet univers merveilleux. Elle espère offrir du rêve, de la joie et quelques sueurs froides à ses lecteurs.

Going Wild : Dans la tanière du loup T1, Éditions MxM Bookmark, 2018
Going Wild : Loup y es-tu ? T2, Éditions MxM Bookmark, 2018
Changer de bord, Éditions MxM Bookmark, 2019
Going Wild : Bon chien chasse de race T3, Éditions MxM Bookmark, 2020

Jessica Naïde

Jessica Naide est devenue romancière le jour où elle a décidé de s’épanouir dans l’écriture de romans de science-fiction et contemporain pour questionner des thèmes qui lui tiennent à coeur : écologie, amour, violence, émancipation individuelle, destin…
Elle réside à Paris, mais passe la majorité de sa vie ailleurs, dans des lieux qui l’inspirent. Elle aime les Cocker Spaniels, les plaids moelleux, la danse contemporaine et les tartines au beurre.

Aux Éditions MxM Bookmark
Saga La noirceur des étoiles
T1 Les yeux noirs, 2019
T2 Les astres perdus, 2020
T3 Les fleurs cachées, août 2020
T4 Les soleils glacées, à paraître en 2021

Sur Wattpad
Blois sous la pluie
Destination Inconnue
Huis Clos – Ce qu’il se passe à l’intérieur
Le coeur à l’étude
Les cantiques de la Lune T1

Keliane
Ravencroft

Tombée dans la marmit… euh, dans l’écriture à l’âge de seize ans, dire que Keliane en a fait un passe-temps serait comme insinuer que respirer est un job d’été. Ayant fait de la littérature une part essentielle de sa vie, elle a suivi des études dans ce domaine et les a embellies avec une formation de libraire. Désireuse de partager avec d’autres passionné.e.s son univers fantastique, c’est avec une joie immense et une certaine angoisse qu’elle publie en 2018 le tome 1 de sa première série de romans Boy’s Love chez MxM Bookmark Les Chroniques de Sorohar. Suivrons deux autres tomes de cette série et, récemment, le tome 1 de Quelques Notes d’Amour, dont le style Slice of Life lui permet de partager avec ses lecteurs un autre aspect de sa personnalité, plus complexe, ambivalent et poétique. Et puisque son envie de faire connaître de bonnes histoires ne se limite pas à ses propres œuvres, elle est aussi traductrice, autant dans le cadre professionnel que dans ses activités personnelles.
Toujours à la recherche de nouveaux moyens d’expression, elle s’est intéressée aux jeux de rôles, à la photographie et à l’illustration, jusqu’à se lancer dans la personnalisation de poupées en résine pour y incarner ses personnages. Elle puise son inspiration autant dans son vécu que dans ses passions : la musique, les romans chinois BL, le sucre sous toutes ses formes et la culture asiatique.
Lorsqu’elle a besoin de se ressourcer, c’est auprès de ses adorables animaux : 2 chiens, 3 chats, un poisson rouge et une araignée (qui acceptent parfois généreusement de lui laisser une place sur le lit) qu’elle va trouver du réconfort. Et dans l’eau ! Sirène dans une vie antérieure, elle en a gardé un amour inaltérable pour la trempette et les créatures fantastiques. Si vous voulez la rendre heureuse, laissez tomber les pierres précieuses, achetez lui plutôt une piscine ou laissez-la se prendre pour Ondine dans la rivière la plus proche.
Grande rêveuse, elle peut ignorer totalement votre (et sa propre) existence si elle est plongée dans son palais mental, mais donnez lui une occasion de vous taquiner et vous la verrez immédiatement débarquer sur le cheval blanc du troll.

Série fantasy
Les Chroniques de Sorohar aux éditions MxM Bookmark
Tempus Fugit T1, 2018
Requiem T2, 2019
Carpe Diem T3, 2019

Romance contemporaine
Duologie Quelques Notes D’Amour aux éditions MxM Bookmark
Les Mélodies de L’Âme T1,  2020
Les Écrits du Cœur T2, sortie prévue le 8 juillet 2020

Moïra
Verdandi

Moïra Verdandi est bercée par les contes et les légendes depuis qu’elle sait lire. Olympiens, Netjers, Ases et Tuatha dé Danann se sont installés très tôt dans sa bibliothèque et nourrissent une passion grandissante pour les récits de l’imaginaire.
Petit à petit, son amour des mots l’a incitée à créer ses propres histoires, ponctuées d’êtres incroyables, de divinités facétieuses et de créatures étranges.
Ses voyages en Europe et à Taïwan, sa pratique de plusieurs langues étrangères et sa curiosité insatiable pour des cultures qu’elle découvre au fil de ses explorations, étoffent sa plume naissante. Elle prend d’abord le nom  MG New Moon, inspirée par ses études de la langue de Shakespeare, puis en change pour Moïra Verdandi.
Elle s’est d’abord essayée à des nouvelles, à la manière des mythes grecs, en écrivant Hippalandre, parue dans le recueil collectif Malédictions, puisAlea Vitai qui a fait une brève apparition chez YBY Editions. Dès lors, elle n’a jamais cessé de noircir les pages de ses carnets de recherches.
Petit à petit, son univers à la fois familier et mystérieux se construit au fur et à mesure de ses découvertes. Son but est de happer ses lecteurs et lectrices dans des mondes où mythe et réalité s’entremêlent, à l’image des épopées homériques ou des eddas.
Son premier roman MM Le Prêtre d’Anubis, début d’une trilogie fantasy mythologique qui a mis longtemps à mûrir entre sa première ébauche en 2014 et sa parution chez MxM Bookmark en 2019, marque son lancement véritable dans le monde de l’édition LGBTQIA+. Le second tome, L’Élu d’Hermès, est prévu pour bientôt.
Après plusieurs années de maturation, telle un bon vin, sa saga continue ainsi de s’enrichir et de se bonifier. Ses écrits mûrissent les uns après les autres, inspirés par les livres de Neil Gaiman, Rick Riordan, Chrétien de Troyes et bien d’autres.
Ainsi, à l’instar de la Norne gardienne du présent, Moïra Verdandi continue de vivre des aventures palpitantes aux côtés de ses personnages et de grandir avec eux.
Après tout, avant de partager son univers, il faut d’abord s’y perdre soi-même.

Le Prêtre d’Anubis, Éditions MxM Bookmark, 2019
L’Élu d’Hermès, Éditions MxM Bookmark, à paraître en août 2020

Noëmie
Auke

Petite, je mentais comme je respirais pour rendre la vie plus intéressante. Heureusement, j’ai vite appris à écrire et à déverser sur papier, puis clavier, une imagination (trop) débordante. Après des années à écrire pour moi-même, j’ai découvert l’existence des fandoms et des fanfictions, et dans son sillage, celle de communautés diverses et ouvertes. Je n’en suis jamais revenue.
Aujourd’hui, j’apprends à finir toutes les histoires que j’ai commencées, tout en me laissant distraire par toutes celles qui restent à raconter.

L’Autre Côté des Ombres – T1 – Allowin Singulier-Weyrd

Violette Banks

Violette Banks vit dans une campagne française avec son chat (Alec) et ses deux poules (Amy et Rosa). Elle écrit des histoires depuis l’âge de neuf ans. Heureusement, son style s’est (un peu) amélioré depuis. Elle navigue entre magie et science-fiction mais son genre de prédilection reste les romances gays contemporaines avec une touche d’humour mordant.

Les hommes de Cardiff : Mallory T1, Collection Reines-beaux aux Éditions MxM Bookmark , juillet 2020

Les hommes de Cardiff : Dominic T2, Collection Reines-beaux aux Éditions MxM Bookmark , septembre 2020

 

Wattpad
Les hommes de Cardiff : Liam T3
Les hommes de Cardiff : Damian T4
Pour l’amour du jeu

Violette Paquet

Bercée par les contes et les légendes, Violette s’est prise de passion pour les littératures de l’imaginaire dès son plus jeune âge. Elle a été élevée au sein d’une famille d’artistes, où elle a trouvé en l’écriture son moyen d’expression favori. Grandir au milieu de peintres, de sculpteurs et de marionnettistes lui a donné un goût pour les univers étranges et fantasmagoriques.
Son étude de l’art du conte, du théâtre et de la poésie l’ont assurée qu’elle était intéressée par les mille et une façons de transmettre une histoire.
Ses principales influences sont Sarah Waters et Neil Gaiman, l’une pour sa capacité à dépeindre des caractères variés et à tisser des intrigues, l’autre pour les portes qu’il ouvre vers des mondes oniriques. Elle ne cache pas son intérêt pour les jeux de rôle, la narration dans les jeux-vidéo, et pourra volontiers écouter une personne qui lui raconte des anecdotes : tout n’est qu’histoire et l’inspiration se cache partout.
Ses récits parlent de crépuscules, d’univers sur le point de s’écrouler, et du terreau qu’ils peuvent offrir pour un avenir meilleur. Sa Fantasy possède des influences post-apocalyptiques optimistes. Violette aime à mélanger les codes des genres littéraires pour jouer avec leur complexité.
Féministe, elle profite de ses histoires pour représenter des personnages qu’elle aurait aimé voir dans ses lectures quand elle était plus jeune, offrant une place particulière aux histoires d’amour entre femmes. Elle considère que les créations artistiques peuvent aujourd’hui témoigner de la diversité et l’état de notre monde.

La Reine des esprits – Geekopolis Génies du Mal (anthologie), Éditions Geekopolis, 2015
Nuit et Jour, Éditions MxM Bookmark, 2019

pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

YBY Éditions, c’est beaucoup de cœur à l’ouvrage et un soupçon de poussière de fée – paraît-il qu’on n’y dort jamais ! Cette maison se distingue par son équipe, engagée tant dans un processus éditorial soigné que dans une démarche globale, œuvrant pour une littérature de qualité, diversifiée et inclusive. Somme toute, c’est l’assurance d’un soutien sans faille et d’une collaboration réciproquement enrichissante entre éditeur·rice·s, auteur·rice·s et artistes !

Emil Quasar
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe attentionnée, chaleureuse, pleine de personnalités différentes qui ont toutes quelque chose à apporter, ouverte à la discussion et au débat. Travailler pour YBY est une belle expérience quel que soit son niveau, et faire partie de ses projets est un honneur et un plaisir.

Lati B.
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe humaine et professionnelle, des retours attentifs et précis, un véritable échange sur le fond des textes et des suggestions aussi pertinentes qu’efficaces… On sent tout de suite que son texte est entre de bonnes mains ! Travailler avec l’équipe d’YBY est un vrai plaisir d’un bout à l’autre du processus d’édition !

Mélaine Naël Legrand
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe humaine et bienveillante, des corrections de fond et de forme poussées mais toujours respectueuses et ouvertes à la discussion… Bref, travailler avec YBY a été un vrai plaisir.

Karine Rennberg
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Si travailler avec YBY Éditions est une expérience enrichissante, avoir l’occasion de collaborer une fois de plus avec son équipe est un vrai plaisir. La maison d’édition garantit une transparence totale envers ses auteur·rice·s, en plus d’être présente et à leur écoute. Tout cela participe à la constante amélioration de leur processus éditorial !

Elline
user-edit_YBY-staff_400px.png

Être chez YBY, c’est comme être dans une bulle confortable qui vole vers des horizons toujours plus beaux, enfoncé·e dans un fauteuil douillet, avec un thé blanc pêche et des spéculoos à volonté, en face d’un aquarium où s’épanouissent des poissons multicolores.

Une ancienne stagiaire de l'équipe YBY
pen-nib_YBY-auteurice_400px-1.png

Une équipe chaleureuse, professionnelle et disponible qui vous accompagne tout au long du parcours éditorial. Travailler avec YBY a été un réel plaisir.

Charlotte Efe
clipboard-list_YBY-chroniqueureuse_400px.png

En plus de son accueil adorable, YBY est une maison d’édition sur laquelle j’ai vraiment flashé pour la qualité de ce qu’elle propose. Des textes relus, sans fautes et bien écrits, des histoires originales et excellentes (je n’ai jamais passé un mauvais moment de lecture avec toutes celles que j’ai lues : au contraire, beaucoup de très belles lectures et de coups de cœur !), des auteur·rice·s engagé·e·s, talentueux·ses et adorables etn en plus, un travail graphique sur les couvertures et illustrations avec des artistes géniaux !

Aurélie - Amabooksaddict